Législatives : Nicolas Turquois gagne le duel au centre dans la 4ème circonscription de la Vienne

Avec 51,34% des voix, Nicolas Turquois (Modem, soutenu par LREM) a gagné le mano à mano contre Anne-Florence Bourat, la candidate UDI/Les Républicains qui réalise un score de 48,66%. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le suspens a été intense pendant le dépouillement dans cette circonscription comprenant le Châtellerauldais et le Loudunais. L'écart entre les deux candidats qualifiés pour le second tour est très serré. Au final, Nicolas Turquois, le président du MoDem 86 soutenu par En Marche l'emporte avec 756 voix d'avance et 51,34% des suffrages devant Anne-Florence Bourat qui a réalisé un score de 48,66%.
La candidate UDI/LR, bien implantée à Châtellerault pouvait compter sur le soutien de son suppléant, le président LR du conseil départemental de la Vienne et élu du Loudunais, Bruno Belin.

La dynamique En Marche pour Nicolas Turquois

Nicolas Turquois est âgé de 44 ans et est agriculteur-producteur de semences à Ouzilly-Vignolles dans le nord de la Vienne. Il n'est pas un novice en politique. Président du MoDem 86, il avait déjà été candidat aux législatives de 2012 mais n'avait alors récolté que 2,61% des voix.
Il avait été désigné tardivement comme candidat de la majorité présidentielle pour ces législatives après le refus de Véronique Massonneau, la députée sortante de partir sous l'étiquette En Marche. Et après le coup de gueule de François Bayrou lors de la désignation des candidats réclamant plus de représentants du MoDem. Celle qui aurait pu alors être candidate, la Châtellerauldaise Véronique Lecordier, une macroniste de la première heure, devient alors sa suppléante.




► Suivez pendant la soirée notre direct minute par minute des élections législatives en Nouvelle-Aquitaine

► Vous pouvez aussi choisir la vidéo et suivre en direct nos émissions spéciales

Nicolas Turquois, le candidat Modem pour la République en Marche est arrivé en tête du premier tour avec 30,84% des voix devant la candidate de la droite Anne-Florence Bourat (18,91%). Dans cette circonscription, le coup a été dur pour Véronique Massonneau, la députée sortante écologiste soutenue par le PS, qui n’est pas présente au second tour.

Participation en net recul

Le premier tour de ces élections législatives a été marqué par une abstention record. Un électeur sur deux s’était déplacé pour le premier tour dimanche dernier.

A 17h, le taux de participation pour le département, communiqué par la préfecture, était de 34,68%, soit près de 5 points en moins qu'au premier tour. La participation était de 39,55% à la même heure, le 11 juin. Le recul est encore plus important si l'on compare aux chiffres de 2012, la participation était de 48,76% au second tour des législatives.

A midi, ce taux était de 14,78%, contre 18,23% il y a une semaine. En 2012, il était de 20,25% à 11h45 pour l esecond tour des législatives.

Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes

Second tour des élections législatives et seconde soirée pour France 3 Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 18 juin, pour suivre au plus près les résultats de notre territoire.
20h15 – 21h00 : Tour d’horizon des résultats en Nouvelle-Aquitaine, avec Jérôme Vilain pour les informations picto-charentaises
21h15 – 22h00 : Premier focus en Poitou-Charentes avec les résultats dans votre circonscription et la découverte de votre nouveau député. Émission animée par Laïd Berritane
22h15 – 23h00 : Retour en Nouvelle-Aquitaine pour des reportages et des analyses

Vous trouverez aussi toutes les informations au fil de la soirée sur notre page Facebook France 3 Poitou-Charentes, sur notre compte Twitter @F3PoitouChtes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information